Nouvelle prison : le plus gros investissement de l'Etat en Calédonie
Le Garde des Sceaux a annoncé le financement du nouveau centre pénitentiaire. Une enveloppe de 60 milliards de francs, ce qui en fera, selon les élus présents le plus gros investissement de l’Etat de l’histoire sur le territoire. D’une capacité de 600 places, cette nouvelle prison est un outil qui va permettre d’améliorer les conditions de détentions et de travail des agents mais aussi la réinsertion des détenus selon le ministre de la justice Eric Dupond Moretti.
La future prison sera installée sur 18 hectares au niveau de l’ancien centre d’enfouissement de déchets inertes de la Province Sud. De nombreuses études ont été réalisés notamment concernant le risque de submersion dans la baie de Koutio Kouéta. Sonia Backès la présidente de la province Sud est satisfaite de voir le projet sur les rails. Elle n'est pas attendu avant 2032.
Laurent Ridel, le directeur national de l’administration pénitentiaire, confirme que le niveau d’équipement de la Nouvelle Calédonie sera supérieur à la métropole. Il connait bien les conditions de détentions sur le territoire puisqu’il a été directeur du Camp Est et qu’il suit le dossier depuis une quinzaine d’année.
En attendant les travaux, Eric Dupond Moretti a annoncé que le maximum sera fait pour éviter la surpopulation carcérale au Camp Est en organisant des transfèrements notamment.