Nouvelle Préparation Militaire Marine sur la base navale.
Promotion Huon de Kermadec du nom de cet officier supérieur de la Marine Royale Française décédé à Balade en 1793 alors qu’il était à la recherche du comte de Lapérouse.
Cette année, 48 jeunes Calédoniens, âgés de 16 à 20 ans, 24 filles et 24 garçons, ont été sélectionnés parmi près de 140 dossiers pour découvrir la Marine nationale de l’intérieur.
Et pour la première fois, deux jeunes stagiaires du service national universel rejoignent les rangs de la PMM. Ces derniers ne suivront qu’une partie de la formation de cinq semaines.
Durant cette période, ils seront formés aux premiers secours, au tir, passeront leur permis côtier, bivouaqueront, visiteront les navires et découvriront l’esprit l’équipage. Et comme leur a dit le commandant de la base navale, le capitaine de vaisseau Guillaume Montanié, dans son discours de bienvenue, ils se feront des amis, se créeront des souvenirs et des liens pour "toujours et à jamais", la devise de la famille Huon de Kermadec. Le commandant Montanié qui a également annoncé la création en mai d'une préparation militaire marine à Wallis et Futuna.
Une PMM à Nouméa qui s’achèvera avec un défilé en présence des familles lors d'une cérémonie de clôture le 2 février.