Nouvelle étape pour l'ACE

nouvelle-etape-pour-l-ace

L’Agence Calédonienne de l’Energie (ACE) a signé une convention de partenariat pour 5 ans avec la Banque des Territoires. Cela va permettre de financer les ambitions du gouvernement en matière d’économie verte.

La Nouvelle Calédonie souhaite être un modèle dans ce domaine dans le Pacifique. C’est dans ce cadre que l’Agence Calédonienne de l’Energie souhaite renforcer le déploiement stratégique de ses activités autour de 4 volets d’action : l’écomobilité, la gestion des réseaux, la valorisation des déchets et la maîtrise de l’énergie. Un axe spécifique de la convention porte sur le développement d’une filière hydrogène pour la Nouvelle Calédonie qui s’articulerait autour des grands principes décrit dans le « plan de déploiement de l’hydrogène pour la transition énergétique porté par le gouvernement français explique Christopher Gygès, le président de l’Agence Calédonienne de l’Energie.

Après avoir signer des partenariats avec l’ACECAL et l’AFD, cette signature avec la Banque des Territoires constitue une nouvelle étape pour l’Agence Calédonienne de l’Energie. Une nouvelle étape notamment en matière de financement. La Banque des Territoire va "cofinancer des études déjà prédéfinies et qui feront l'objet d'un suivi explique Eric Pannoux, le directeur territorial du Pacifique de la Banque des Territoires. Ensuite la Caisse des Dépôts pourra intervenir soit dans des modalités de financement en tant que prêteur, soit dans des modalités investisseur de prise de participation au capital de certains projet".

Christopher Gygès qui est aussi le membre du gouvernement en charge de l'économie a prévenu que la transition énergétique devrait occuper, dans les prochaines semaines, une place importante lors des annonces par le gouvernement des mesures de relance de l’économie calédonienne.