La fréquence aux couleurs de la France

Nouvelle baisse des prix à la consommation en septembre

16 octobre 2023 à 05:26
Nouvelle baisse des prix à la consommation en septembre

Cette diminution succède à celles constatées les mois précédents. Les prix des produits manufacturés chutent de 1,8 % ce mois-ci après avoir été stables en août. Cette baisse s’explique essentiellement par les soldes d’hiver qui se sont déroulés du 25 août au 27 septembre 2023. Elle est deux fois plus importante que celle de l’année dernière et touche l’ensemble des postes de produits manufacturés. La baisse des prix de l’alimentation est similaire à celle constatée au mois d’août : -1,4 %. Cette baisse est largement tirée par les prix des légumes. Les prix des boissons non alcoolisées diminuent de 0,3 % tandis que ceux des boissons alcoolisées augmentent 0,2 %, tirés par les prix des vins. Sur un an, les prix de l’alimentation diminuent de 0,8 %.


Les prix de l’énergie continuent d’augmenter (+0,9 %, après +0,2 % en août). Cette augmentation est de nouveau liée aux carburants, avec un prix de l’essence qui progresse de 1,5 % et celui du gazole de 2,9 %. Ceux du gaz et de l’électricité, quant à eux, restent inchangés. En un an, les prix de l’énergie diminuent de 7,4 %.


Les prix des services sont stables par rapport au mois d’août.
Sur les douze derniers mois, les prix des services augmentent de 1,3 %.
Pour la première fois depuis janvier 2021, l’indice général et l’indice hors tabac diminuent en glissement annuel, de respectivement 0,2 % et 0,4 %.

En direct