La fréquence aux couleurs de la France

Nouvel incident au cours du procès en appel d’Olivier Pérès

8 avril 2023 à 08:01
Nouvel incident au cours du procès en appel d’Olivier Pérès

Ce n’est pas le premier incident de ce procès très compliqué à organiser, non seulement en raison de l’affaire elle-même, mais aussi de l’éloignement géographique de certains experts ou témoins. Cette semaine, la tension entre les parties avait déjà provoqué plusieurs suspensions d’audience, et l’accusé avait fait un malaise qui avait aussi retardé les débats.


Ce matin, tout le monde était présent pour entendre le témoin capital de ce dossier, Laurence Martinez, veuve de la victime, accompagnée de son unique fils, Antoine. Mais en arrivant dans la salle d’audience, nous apprenons que la présidente de la cour d’assises est souffrante, et que l’audience va être annulée.


Sauf que juridiquement seule la présidente de la cour peut suspendre l’audience, et elle apparait donc une demi-heure plus tard pour l’annoncer officiellement. Elle est aussi la seule à avoir la connaissance de l’ensemble du dossier, et il est donc presque impossible de la remplacer, sauf à retarder le procès de plusieurs semaines.


Un nouveau planning a été communiqué ce matin, qui prévoit d’entendre Laurence Martinez mercredi prochain, et dans le courant de la semaine les derniers témoins, dont ceux de la partie civile, ainsi que le troisième psychiatre, le docteur Coutenceau.
A ce rythme-là, les réquisitions de l’avocat général et les plaidoiries des parties civiles et de la défense ne sont pas attendues avant Vendredi prochain.

En direct