"Nous sommes incomparablement plus forts qu'en 2024 !"
Le haut-commissaire, Jacques Billant, a validé hier soir le dispositif de maintien de l’ordre qui sera déployé pour ce long week-end, près d'un an après le déclenchement des émeutes.

2.600 policiers et gendarmes déployés sur le terrain, jour et nuit. Le Haut-Commissaire Jacques Billant est allé hier soir sur le terrain, à la rencontre des forces de police et de gendarmerie qui vont assurer la sécurité des Calédoniens au cours de ce long week-end et les jours suivants, un an après le déclenchement des émeutes.
"Nous sommes incomparablement plus fort qu’en 2024" a souligné Jacques Billant, qui s’est dit conscient de la situation actuelle et des attentes des Calédoniens en termes de sécurité. Il a rappelé que le but du dispositif, c’est "d’être où il faut, quand il le faut. Et de pouvoir procéder aux éventuelles interpellations le plus rapidement possible pour que la justice fasse ensuite son travail."
Le haut-commissaire s'est rendu sur le terrain avec comme première étape, les hauteurs de la Vallée du Tir où il s’est entretenu avec plusieurs policiers. Le contrôleur général Marjorie Guizholi, directrice de la police nationale lui a ensuite présenté le dispositif mis en place en zone police, c’est-à-dire sur la commune de Nouméa.

Les forces de police seront appuyées par des drones et les polices nationale et municipale travailleront en collaboration très étroite. Aux 500 policiers viennent s’ajouter près de 2.100 gendarmes sur le reste du territoire. Jacques Billant est allé à leur rencontre à Dumbéa, au rond-point des Erudits, où le général Mathéos, commandant la gendarmerie en Calédonie, lui a présenté le dispositif de sécurité pour les prochains jours.
Cette validation du dispositif de sécurité s’est déroulée en présence du procureur de la République Yves Dupas.
Jacques Billant a salué le travail mené par son prédécesseur, Louis Le Franc, qui avait organisé ce dispositif de sécurité avec les responsables de la police et de la gendarmerie.
Et à l’occasion de ce déplacement sur le terrain, le Haut-Commissaire a fait passer quelques messages. Il a d’abord souligné qu’il était conscient de la situation.
Il n'y a pas de menaces, mais il faut se préparer à toute éventualité déclare Jacques Billant qui affirme que, si besoin, l’Etat répondra présent.
Les 16 centaures actuellement présents en Nouvelle-Calédonie sont donc déployés depuis ce matin sur les points stratégiques, et il faut y ajouter 7 VBRG.
Le but de ce dispositif rappelle le haut-commissaire Jacques Billant, c’est d’être où il faut, quand il le faut.
Le Haut-Commissaire se montre attentif mais confiant dans la situation des jours prochains. "Nous sommes incomparablement plus fort qu’en 2024" dit-il Et il a tenu à faire passer quelques messages aux élus, et à la population.
Les dispositif de sécurité validé hier soir par le Haut-Commissaire est déployé dès ce 8 mai sur le terrain.