La fréquence aux couleurs de la France

"Nous sommes entrés en résistance" affirme Sonia Backès dans une tribune publiée dans le Figaro

28 mai 2024 à 18:15
"Nous sommes entrés en résistance" affirme Sonia Backès dans une tribune publiée dans le Figaro

Dans une tribune publiée par le journal Le Figaro, la présidente de la Province Sud, Sonia Backès explique que les Calédoniens font face à des indépendantistes qui usent de tous les prétextes pour conquérir par la force l’indépendance, et elle appelle les Français à "entrer en résistance pacifique" aux côtés de ceux qui se battent pour sauver la Nouvelle-Calédonie.


La présidente de la Province sud dénonce ensuite les apôtres de la désolation qui ont entrepris de détruire ce que les Calédoniens ont mis tant de temps et d'énergie à construire : un pays où le vivre-ensemble est la boussole de paix qui nous guide. Depuis le 13 mai 2024 – écrit-elle – la Nouvelle-Calédonie est rappelée aux heures les plus sombres de son histoire, que nous nous étions pourtant jurés de ne plus revivre. Elle fait aussi le constat que l'État n'était pas prêt à l'ampleur de ces événements et que la Nouvelle-Calédonie n'était pas suffisamment protégée pour faire face à cet embrasement sans doute prévisible. Sonia Backès affirme alors que, face à ce déferlement de haine et sans l'État pour protéger nos enfants des pillages et des attaques : nous sommes entrés en résistance !


La présidente de la Province sud pointe du doigt les relais d'influence, médiatiques et politiques qui dénigrent cette résistance citoyenne. Elle parle de commentateurs opportunistes, soutiens coupables des terroristes de la CCAT. Elle désigne aussi les capitales étrangères qui apportent un soutien essentiel aux émeutiers dans l'espoir de faire main basse sur la Nouvelle-Calédonie ou pour simplement déstabiliser la France, et elle affirme que les Calédoniens resteront unis et que ces vils desseins seront sans lendemain. "Nous ne céderons rien !" écrit Sonia Backès, parce que nos anciens ont fait un pari de l'intelligence qui nous oblige, mais aussi et surtout parce que nos enfants méritent de grandir et de s'épanouir dans la paix sur la terre qui les a vus naître.
Et elle appelle tous les Français à entrer en résistance aux côtés des Calédoniens.


Sonia Backès poursuit cette tribune en évoquant la stratégie des indépendantistes qu'elle appelle à retrouver le chemin de la raison pour s'asseoir, sans tarder, à la table des négociations.
Et la présidente de la Province sud conclut cette tribune en évoquant les erreurs du camp non-indépendantiste qui n'a pas su trouver le chemin d'un accord et elle appelle à l'union
Une tribune publiée dès aujourd'hui sur le site du Figaro.


En direct