Nous sommes à nouveau covid free

nous-sommes-a-nouveau-covid-free

La période de confinement que nous venons de connaître a permis de redevenir un territoire exempt de Covid-19 a annoncé le président du Gouvernement Thierry Santa.

Nous sommes covid free. Les résultats des tests et des investigations l’ont confirmé de jour en jour. Le retour à la vie normale se fera donc dimanche matin à partir de 5h avec la levée de toutes les restrictions. 

Toutes les restrictions seront levées dès dimanche 5h du matin. Notamment pour permettre aux élèves de rejoindre les internats avant la rentrée scolaire qui aura donc lieu normalement lundi. Thierry Santa estime toutefois que le risque zéro n’existe pas. C’est pourquoi le gouvernement et l’état vont travailler à prévenir tout risque de nouvelle d’introduction. Le sas sanitaire est renforcé en raison de la présence importante du variant anglais dans le monde. Le gouvernement travaille aussi à un système d’alerte Covid-19 pour gagner en réactivité à chaque niveau de risque au sein de la population.

Quant à la campagne de vaccination, elle va se poursuivre de manière large. Le gouvernement poursuit son objectif d’atteindre rapidement l’immunité collective. Enfin Thierry Santa a eu une pensée pour toutes les personnes touchées par la maladie et notamment Wallis et Futuna en rappelant que la Nouvelle Calédonie avait conscience de la « nécessaire solidarité entre les territoires français du pacifique et la nation ».

Le haut-commissaire estime aussi que les efforts ont porté leur fruit. Il voit dans ce retour à la vie normale, que le reste du monde appelle la vie d’avant, une réussite collective. L’état continuera de répondre présent pour ceux qui ont été impacté par la crise.