Nous sommes 264 596 habitants
Pour la première fois depuis 1946, la population calédonienne a baissé entre deux recensements. Une diminution de 6811 personnes qui s’explique par un important déficit migratoire, et par un ralentissement de la croissance du solde naturel.

On attendait impatiemment les chiffres du recensement 2025 de la Nouvelle-Calédonie et finalement, ce sont 264 596 personnes qui vivent sur le territoire. L'un des enseignements, c'est que, pour la première fois depuis 1946, la population calédonienne a diminué entre deux recensements. Nous sommes aujourd’hui 264 596 contre 271 400 en 2019. Jean Phillipe Grouthier, responsable du recensement à l'INSEE revient sur ces chiffres.
Pour expliquer cette diminution du nombre d'habitants en Nouvelle-Calédonie, les raisons peuvent être multiples et il conviendra d’affiner les études.
Et quand on rentre dans le détail des chiffres, ce sont les zones urbanisées qui ont perdu le plus de populations
Les premières données du recensement 2025 de la population de la Nouvelle-Calédonie ont été publiées sur le site de l’ISEE.
L’INSEE a mené ce recensement en partenariat avec l’ISEE qui va maintenant publier des études tirées des questionnaires. Elles seront publiées sur plusieurs années.