« Notre système de santé est à bout de souffle »
Le Rassemblement et les Loyalistes regrettent « que l’exécutif n’ait pas assumé ses responsabilités ». Ils rappellent avoir interpeler à plusieurs reprises le gouvernement pour qu'il entreprenne une véritable réforme du système de santé afin de trouver un équilibre entre d’indispensables économies et des recettes nécessaires… alors que le déficit cumulé du RUAMM s’élève actuellement entre 27 et 44,4 milliards.
Pour les deux groupes, le plan de réduction des dépenses doit constituer un préalable avant d’envisager toute hausse de la fiscalité et des cotisations sociales. Il permettrait de dégager 2,5 milliards de francs d’économie en évoquant des mesures de bon sens.
Le renforcement du contrôle médical, la réduction de 10% de la prise en charge du petit risque, l’instauration du jour de carence pour les fonctionnaires (comme dans le secteur privé), la diminution de 5% des frais de gestion de la CAFAT ou encore l’introduction d’une participation forfaitaire de 100 francs par boîte de médicaments.
A moyen et long terme, le plan de réduction des dépenses prévoit également de mettre en place un nouveau système informatique pour la CAFAT et la réforme de sa gouvernance, l’instauration de la carte vitale ou encore l’adoption d’un plan de prévention et de responsabilisation volontariste pour permettre à chaque Calédonien d’être acteur et responsable de sa consommation en matière de santé.