La fréquence aux couleurs de la France

Nombreux hommages après le décès de Didier Poidyaliwane

12 janvier 2022 à 19:36
Nombreux hommages après le décès de Didier Poidyaliwane

Le décès hier de Didier Poidyaliwane à l'âge de 55 ans.
Militant de l'Union calédonienne, originaire de Tiwaka, à Poindimié, il avait été membre des 15ème et 16ème gouvernements de la Nouvelle-Calédonie, entre 2017 et 2021.
Didier Poidyaliwane a d'abord été en charge du secteur des affaires coutumières, de l'écologie et du développement durable au sein du gouvernement Germain, puis porte-parole du gouvernement, en charge de la culture et de la jeunesse sous la présidence de Thierry Santa.
Il avait auparavant été membre du CESE dont il a été 4ème vice-président et président de la commission de l'agriculture, de l'élevage, des forêts et de la pêche.
Didier Poidyaliwane avait suivi une formation de conseiller agricole en métropole et il avait complété cette formation à l'UNC avec un master de développement local et d'aménagement du territoire.
Il avait rejoint l'ADRAF en 1997 et il en avait été le directeur général adjoint à partir de 2012.


Après son décès, hier, des suites d'une grave maladie, les messages de condoléances sont très nombreux.
C'est d'abord le président et tous les membres du gouvernement qui adressent leurs très sincères condoléances à sa famille, à ses proches, à son clan et sa chefferie, et qui s'associent à la peine de tous ceux qui l’ont côtoyé.
Dans un communiqué, le 17ème gouvernement salue un homme de communication, engagé, bienveillant et chaleureux, qui s’est engagé au service de la population calédonienne avec foi.
Condoléances également des membres "Avenir en Confiance" du Gouvernement.
Thierry Santa, Isabelle Champmoreau, Christopher Gyges et Yoann Lecourieux tiennent à saluer la mémoire de cet homme de dialogue et de respect, profondément attaché à la Nouvelle-Calédonie et à ses habitants, qui était à la recherche permanente du consensus pour l'intérêt général.


Le président de l'Union calédonienne, Daniel Goa salue, lui aussi, la mémoire de Didier Poidyaliwane qu'il qualifie de "cher militant" et il rappelle son parcours personnel exceptionnel
Le président du Congrès Roch Wamytan rend hommage au parcours d'un homme d'exception.
Le président de la Province des Iles, Jacques Lalié salue un grand homme qui laissera un grand vide.
Générations NC salue, en Didier Poidyaliwane, un homme de qualité, spécialiste des questions foncières.
Condoléances également du Conseil Coutumier et des sénateurs de l'aire Xârâcùù.

En direct