Nickel : Une réunion "technique" à Bercy avant un discours d'Elisabeth Borne
Pas d'élus, ni de responsables politiques lors de cette réunion à Bercy, sous l'égide du ministre de l'économie Bruno Lemaire.
Seuls étaient conviés les représentants des trois métallurgistes, la SLN, KNS et Prony Resources ainsi que les petits mineurs et le syndicat des industries de la mine.
Une réunion technique à laquelle participait également le ministre de l'intérieur et des outremers, Gérald Darmanin, les conseillers de Bruno Le Maire et le préfet Rémy Bastille.
Une réunion de plus de deux heures qui a porté notamment sur l'analyse du rapport de l'IGF et sur les éventuelles pistes pour trouver des solutions au secteur du nickel calédonien et sur les risques que lui font courir la concurrence chinoise, indonésienne ou philippine.
Le secteur du nickel n'est pas de la compétence de l'Etat mais il souhaitait entendre les métallurgistes et les professionnels du secteur pour voir quelles sont les solutions qui peuvent être mises en œuvre.
Discours d'Elisabeth Borne jeudi
Après cette première réunion technique, c'est mercredi à 15h45, il sera 0h45 en Nouvelle-Calédonie que la Première ministre recevra les délégations calédoniennes à Matignon et qu'elle prononcera un discours devant les partisans de la France et les indépendantistes.
L'objectif, pour Elisabeth Borne, est d'arriver, à l'issue de ce discours, à réunir autour de la même table les partenaires politiques calédoniens pour une réunion trilatérale.
Elle accueillera aussi, pour l'occasion, les participants du groupe de travail "nickel", qui se réunira formellement pour la première fois.
Lors de cette réunion à Matignon seront également présents le ministre de l'Économie et des finances, Bruno Lemaire, le ministre de l'Intérieur et des Outre-mer, Gérald Darmanin, le ministre délégué chargé de l'Industrie, Roland Lescure et le ministre délégué chargé des Outre-mer Philippe Vigier.
Après cette rencontre à Matignon, les échanges se poursuivront au ministère de l'Intérieur et des Outre-mer et au ministère de l'Économie, jusqu'au 8 septembre.