Navimon. 3 bateaux baptisés

navimon-3-bateaux-baptises

3 nouveaux navires de pêche de la société Navimon ont été baptisés ce matin. Ces palangriers de 20m70 portent les noms des aires coutumières Paici-Cemuhi, Iaaï et Nengone.

Les trois nouveaux palangriers rejoignent le Drehu et le Drubéa-Kapume livrés en novembre 2018. Les trois derniers arriveront d’ici fin 2020 et complèteront la flotte de huit bateaux. Chacun d’entre eux coute 250 millions CFP et a bénéficié de la défiscalisation locale et nationale. Navimon réalise 160 campagnes par an pour une production variant de 1400 à 1500 tonnes, mais avec ces nouveaux navires ce chiffre pourrait augmenter explique Isabelle Kaloï Béaruné, membre du Conseil d’Administration de la SODIL qui gère Navimon.

Avec ces nouveaux bateaux, Navimon, qui est la plus ancienne société de pêche de Nouvelle Calédonie cherche à se moderniser et se projette sur les 20 prochaines années explique le directeur de Navimon Florent Pithon.

Après une coutume réalisée par Jacques Lalié, le président de la Province des Iles, avec les 3 autorités coutumières et en ayant eu une pensée pour le Grand chef Hilarion Vendégou, les trois palangriers ont été baptisés dans la tradition marine. Ce sont les représentants des aires coutumières qui ont réalisé les baptêmes en cassant une bouteille de champagne sur la coque avant des bateaux. Pour l’anecdote on retiendra que le Iaaï a été le plus coriace puisqu’il a fallu plusieurs lancer pour que la bouteille ne se casse alors qu’il en a fallu qu’un seul pour le Paici Cemuhi et le Nengone.