La fréquence aux couleurs de la France

Municipales : déjà 121 listes...

22 juillet 2021 à 22:20
Municipales : déjà 121 listes...

Il y a 17 listes de candidats dans la Province des Iles, 53 dans la Province Nord et 51 dans la Province Sud.


Le record de candidatures est de 7 listes en présence et c'est le cas pour trois communes : Nouméa, Païta et Ouvéa.


Avec une première surprise à Nouméa où il y a deux listes indépendantistes toutes deux conduites par un militant de l'UC.


En plus de la liste Unité Pays conduite par Joseph BOANEMOA, on trouve une liste intitulée Nâ BWAU qui est conduite par Bilo RAILATI.


Les autres têtes de liste à Nouméa étaient déjà connues. Il s'agit de Sonia LAGARDE, d'Emmanuel BÉRART, de Veylma FALAEO, de Cherifa LINOSSIER et de Magali MANUOHALALO


Concernant les autres communes, il y a 6 listes à Maré, 5 listes à Ouégoa, Bourail, Dumbéa, La Foa, l'Ile des Pins, le Mont Dore et Yaté.


Dans de nombreuses communes il y aura 4 listes en présence. C'est le cas à Lifou, Canala, Hienghène, Kaala Gomen, Koumac, Pouebo, Voh et Thio.


Le premier tour se fera sous forme de triangulaire dans 7 communes, à Houaïlou, Koné, Kouaoua, Poindimié, Poum, Poya et Boulouparis.


Et il y aura enfin des duels à Ponérihouen, Pouembout et Touho.


Nous reviendrons plus en détail sur ces listes dans nos prochaines éditions.


Les candidatures sont disponibles sur le site du haut-commissariat et on rappelle que dans les 4 communes de moins de 1000 habitants : Belep, Farino, Moindou et Sarraméa, les candidatures sont enregistrées jusqu'au 7 mars.


http://www.nouvelle-caledonie.gouv.fr/Politiques-publiques/Elections/Elections-2020/Elections-municipales-2020/Candidatures-1er-tour-des-elections-municipales-2020?fbclid=IwAR0YXKL4OdVt-cqJuDsXTCc39jW7NFen41VuReK_-y3iEyQA-2V4spzst8c

En direct