Mont-Dore : un couvre-feu pour les mineurs sera proposé au Haut-Commissariat
Le groupe Génération Mont-Dore a déposé un vœu lors du dernier conseil municipal de l'année. Il a été voté favorablement par les élus.
L’année a été très longue pour les calédoniens, et particulièrement pour les montdoriens. Alors le dernier conseil municipal 2024 l’a été aussi. Evidemment les discussions ont longtemps tourné autour du budget de la commune. Depuis le milieu d’année, la ville cumulait quelques centaines de millions d’impayés dus aux organismes subventionnés. Soulagement du maire, Eddie Lecourieux, ces sommes ont finalement pu être versées.
Au cours du conseil, un temps spécifique était accordé au volet sécurité dans la commune. La situation préoccupe les élus, comme les groupes d’opposition. C’est en ce sens que génération Mont-Dore a déposé un vœu, proposant l’instauration d’un couvre-feu pour les mineurs, de 22 heures à 6h du matin, et ce, pendant la durée des vacances scolaires du 14 décembre au 16 février. Nina Julié, membre du groupe génération Mont-Dore, est sortie plutôt satisfaite du conseil municipal.
Le groupe Génération Mont-Dore qui avait initialement proposé que les mineurs de moins de 16 ans soient soumis au couvre-feu. Après vote du conseil municipal, la proposition mentionne un couvre-feu pour les mineurs non accompagnés. Elle sera maintenant présentée au Haut-Commissariat qui décidera seul de son instauration.
Toujours dans le volet sécurité, un dispositif de participation citoyenne pourrait être mis en place dans la ville. Une subvention a également été accordée par la Province Sud, 42 millions de francs investis dans la politique sécuritaire de la ville.