Mobilisation massive dans les rues de Nouméa
C’est peu après 8h que le cortège est parti de la baie de la Moselle. Très vite, une foule dense a déambulé en direction du Congrès de la Nouvelle Calédonie. Dans les rangs, tous demandent le retrait du texte porté par l’Eveil Océanien et l’ouverture de discussions avec les partenaires sociaux. Pour eux ce texte de Milakulo Tukumuli, c’est la mort de l’économie.
En tête de cortège, les leaders des organisations patronales, MEDEF, U2P et CPME mais aussi des chambres consulaires, la CCI, La chambre d’agriculture et de la pêche et la CMA.
Première étape du cortège, le Congrès de la Nouvelle Calédonie, boulevard Vauban… Une délégation a été reçue par Roch Wamytan. Le président du congrès a expliqué qu’il ne pouvait pas retirer ce texte qui n’est d’ailleurs pas inscrit à l’ordre du jour.
La manifestation se poursuit à la CAFAT puis au Gouvernement.
En Brousse aussi, les travailleurs indépendants sont mobilisés. A Bourail par exemple, plus de 300 de personnes étaient rassemblées dans le centre du village. Franck Soury Lavergne, élu à la Chambre d’Agriculture et de la Pêche nous a exprimé sa satisfaction de cette mobilisation pour demander le retrait du texte de l’Eveil Océanien.
A Poindimié, une cinquantaine de personnes étaient mobilisées devant l’hôpital selon les gendarmes.
Rassemblement également à Lifou devant l’hôtel de province où la gendarmerie à dénombré un peu plus de 70 personnes à 10h30.