La fréquence aux couleurs de la France

Miss Calédonie exceptionnelle au zénith d'Amiens

Juliette Collet a brillé lors du concours nationale Miss France. Récit d'une soirée magique pour Miss Nouvelle Calédonie.

Par Charlotte Coulson 7 décembre 2025 à 01:04
Miss france juliette collet

Une seule calédonienne était allée aussi loin dans l’élection, c’était en 1978, Pascale Taurua avait été sacrée Miss France. Juliette Collet, elle, ne décroche pas ce titre prestigieux mais celui de première dauphine. Elle s’est démarquée, notamment par ses prises de paroles. Après avoir été présélectionnée par le jury pour faire partie des 12 finalistes, une minute lui a été donnée pour se présenter. On sentait déjà l’émotion dans sa voix.

Les minutes passent, les tableaux se succèdent, les 12 miss défilent avec un haut noir et une jupe blanche façon Marilyn Monroe, avant d’enchainer en maillot de bain sur du Mambo Number 5.  Et puis l’étau se resserre, à l’annonce des 5 finalistes, le nom de Juliette Collet est annoncé en dernier. Une nouvelle étape franchie, grâce à vous qui avez pu la soutenir par SMS et par téléphone. Moment fatidique ensuite pour notre miss Nouvelle-Calédonie qui a dû répondre à une question du jury. « A l’heure des réseaux sociaux, comment rester vous-même, dans un monde où tout pousse à se comparer aux autres ».

Une réponse qui a plutôt séduit le jury Miss France, il faut croire, puisque l’ascension n’était pas encore finie pour la miss Nouvelle-Calédonie. A l’annonce des dauphines, en partant de la 5ème, son nom tarde à être prononcé. Elle se retrouve seule, en face à face avec Miss Tahiti qui sera finalement sacrée miss France 2026. Mais la prestation de Juliette Collet aura tout de même impressionné la présidente du comité Miss Nouvelle-Calédonie, Stella Le Van Hao. Elle est à ses côtés à Paris et nous avons pu la joindre quelques minutes après l’élection.

Avec le titre de première dauphine, il est possible que Juliette Collet représente la France lors du concours miss Monde ou Miss Univers. Mais cette place, est, pour l'instant, réservée à la nouvelle Miss France 2026, que nous connaissons aussi en Calédonie. Elle était venue nous rendre visite lors de la Foire de Bourail. Il s’agit de Miss Tahiti, Hinaupoko Deveze.

C’est le début d’une nouvelle aventure pour Hinaupoko Deveze, et peut-être aussi pour Juliette Collet. En Calédonie, le gouvernement n’a pas manqué de la féliciter dans un communiqué envoyé quelque minutes après l’élection. « Par son élégance, sa bienveillance et l’émotion qu’elle a su transmettre tout au long de cette aventure, Juliette a profondément touché le cœur des calédoniennes et des calédoniens », « La Nouvelle-Calédonie est fière de toi ».

En direct