Milakulo Tukumuli 3ème VP
L’élection de Milakulo Tukumuli était presqu’une formalité même si trois autres candidatures avaient été déposées : celle de Marilyne Sakilia pour le groupe FLNKS Sud, de Jean Kaïs pour Calédonie Ensemble et de Nina Julié pour Génération NC. Une formalité aussi puisqu’il n’aura fallu qu’un tour de scrutin pour les départager : Milakulo Tukumuli recueillant 24 voix sur 40, soit celles de L’Eveil Océanien et de l’Avenir En Confiance. Une élection qui ne laissait guère de doute a reconnu la présidente de la province Sud, Sonia Backès.
Avec le poste de 3ème vice-président, Milakulo Tukumuli hérite de 4 secteurs sur 14 : la culture, l’action sociale et la santé, les transports et enfin, la formation et l’emploi. Une répartition inéquitable mais qui satisfait pleinement le président de L’Eveil Océanien…
Précisons pour finir que Marilyne Sakilia a recueilli les 7 voix du groupe FLNKS Sud ; Jean Kaïs autant pour Calédonie Ensemble et Nina Julié les 2 voix de Génération NC. Les travaux de cette assemblée se sont achevés par la désignation des membres des commissions intérieures et la nomination des représentants de la province Sud dans les organismes extérieurs.