Météo. Vigilance orange dans le sud

meteo-vigilance-orange-en-cours

Une vigilance orange forte pluie et orage est en cours sur les communes du Mont Dore et de Yaté. On a relevé 100 à 150mm à Goro ces 12 dernières heures et 30mm sur la région de Nouméa.

Des fortes pluies s’abattent sur l’extrême sud depuis la fin de la nuit. On a relevé 100 à 150mm à Goro ces 12 dernières heures et 30mm sur la région de Nouméa.
Toute cette pluie entraine des perturbations sur les routes. Au Mont Dore, d’abord, à la Coulée, au niveau du virage de Rocheliane, la chaussée est recouverte d’eau. A Dumbéa les radiers Daver, des Charbonniers et du Carigou seront fermés à la circulation par mesure de précaution.
Difficulté également entre Kouaoua et Houailou, la route est impraticable pour tous les types de véhicules. Les ponts de Méré, du Camp Bleu et de la tribu de Wéna sont inondés.
A Voh, la route est bloquée au niveau de la salle omnisport à l’entrée de la tribu de Tiéta. Et la circulation s’effectue sur une seule voie à hauteur de la supérette « La Riviera ».
Enfin à Koumac, il y a un peu d'eau sur la chaussée au radier du lieu-dit "Chagrin". Cependant, les véhicules peuvent passer sans difficulté.

La sécurité civile donne aussi quelques conseils à adopter pour s’assurer de la sécurité de chacun : comme nettoyez ses gouttières. Evitez les déplacements, dans la mesure du possible. Et surtout ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie submergée. 

Autres conséquences de ces intempéries, la mairie de Nouméa a décalé d’une journée le lancement de l’opération Nouméa Plage.  Même décision au Mont-Dore, où la municipalité a décidé de reporter à demain le lancement des Beach-Games. 
D’autre part, la projection ce soir du film "Terrible Jungle", sur la plaine de jeux de Sainte Marie dans le cadre de l’opération « Un été au ciné en province sud » est reporté à jeudi. Par contre la projection film « Dream » de demain, au Mont Dore, a été déplacée de la plage Carcassones à la halle des sports de Boulari, donc à l’abri.
A Dumbéa, le parc Fayard et le parc provincial de la Dumbéa sont fermés ce jour par mesure de précaution. L’opération « Dumbéa Plage », prévue aujourd’hui à la plage de Nouré, est également annulée.