Météo : pas de cyclone, un risque faible de dépression tropicale
Le temps devrait fortement se dégrader entre lundi et mardi, sans pour autant atteindre le stade de dépression tropicale modérée.

On attendait un cyclone, voire une dépression tropicale, mais nous éviterons peut-être ces scénarios. Actuellement, c’est une perturbation tropicale, 94P, qui évolue au nord-ouest de la Calédonie, dont les vents ne dépassent pas encore les 25 nœuds. Elle devrait légèrement se renforcer, mais on ne peut pas prévoir avec certitude la formation d’une dépression tropicale modérée, c’est ce que nous a dit Edouard Pelleau Adjoint au chef de la division prévision à Météo France Nouvelle-Calédonie.
Le temps va commencer à se dégrader dimanche, mais les plus grosses pluies et vents sont attendus entre lundi et mardi, les rafales pourraient atteindre 35 nœuds lundi, et jusque 100 mm de pluie pourraient tomber. Les Iles loyautés et la côte Est seraient particulièrement impactées.
Selon les prévisions actuelles, la perturbation devrait finalement s’éloigner du territoire à partir de mardi soir ou mercredi matin, pour une amélioration du temps prévu mercredi ou jeudi. En attendant, météo France recommande à la population calédonienne de rester vigilante. Pour cela, il vaut mieux suivre le bulletin d’activité cyclonique mis à jour quotidiennement à 12h sur la page Facebook ou le site internet meteo.nc, vous pouvez bien évidemment suivre l’évolution de la météo sur RRB.
La prudence reste de mise, il est fortement recommandé si cela n’est pas déjà fait de nettoyer vos gouttières, contrôler vos toitures, élaguez les arbres et éviter les activités en extérieur.


