Météo : les îles Loyauté passent en vigilance orange fortes pluies/orages
La dépression tropicale faible poursuit sa trajectoire en direction de la Nouvelle-Calédonie. Ses effets se font déjà ressentir sur la Grande Terre mais aussi les Loyauté qui seront les plus touchées par le phénomène.
Les iles Loyauté sont même passées en vigilance orange fortes pluies / orages ces dernières heures. La dépression se situe actuellement à un peu moins de 100 km au Nord-Est de Belep et devrait poursuivre sa trajectoire vers les Loyauté au cours de la nuit, puis se décaler en direction du Vanuatu dans la journée de demain. En attendant, ces 12 dernières heures, Météo France Nouvelle-Calédonie a relevé entre 100 et 150 mm de cumul de précipitation au Loyauté et 50 à 70 mm sur la côte Est. Et selon Stéphane Lacroix, prévisionniste chez Météo France Nouvelle-Calédonie, ce n’est pas encore terminé.
Les Loyauté et les communes de la côte Est sont toujours en vigilance jaune pour vent violent et forte houle. Sur ses réseaux sociaux, la Sécurité Civile rappelle les consignes à la population lors d’évènements météorologiques potentiellement dangereux. Ne vous déplacer qu’en cas de nécessité, ne franchissez pas les cours d’eau en crues ou encore prévoyez des moyens d’éclairage de secours et constituez une réserve d’eau potable.