Météo : des rafales de vent à 90km/h ce dimanche
Comme hier, c’est la pluie accompagnée de forts vents qui domineront sur l’ensemble du Territoire. Toute la Calédonie est en vigilance jaune fortes pluies / orages et vent violent. Une dépression qui commence à durer et qui est due à un anticyclone sur le Nord de la mer de Tasman, à l’ouest de la Nouvelle-Zélande et une dépression venant du Vanuatu. Les précisions d’Edouard Pelleau, prévisionniste chez Météo France Nouvelle-Calédonie.
Les sorties en mer sont déconseillées. Météo France Nouvelle-Calédonie signale des vents supérieurs à 28 nœuds sur une bonne partie du lagon dans son Bulletin Météorologique Spécial Lagon.
Selon les relevés de Météo France, il est tombé plus de 40mm de pluie en entre 15h et 17h hier après-midi à l’Ile des Pins. On notera encore 15 à 20mm hier à Nouméa à 10h.
En ce qui concerne le vent, ça a soufflé fort hier soir à Nouméa avec des rafales atteignant 90km/h. Même chose à Lifou et Touho ce matin. Ça souffle fort également en mer avec des rafales à 55km/h au Phare Amédée sans discontinuer depuis hier matin.