Météo. Conditions mauvaises

meteo-conditions-mauvaises

La Calédonie est touchée par les intempéries : la nuit a été agitée, et les conditions sont encore très mauvaises ce mardi.

Virgil Cavarero, prévisionniste Météo France NC.

Les rafales de vent et la pluie continuent de toucher le territoire, et notamment la côte Ouest, le Grand sud et les îles Loyautés. "L'ex phénomène" Oma baisse d'intensité, et se trouve désormais entre Maré et Lifou. Mais la vigilance orange "vent violent" est toujours en cours pour les communes de Poumebout, Poya, Bourail, Moindou, La Foa, Boulouparis, Païta, Dumbéa, Nouméa, le Mont Dore, Yaté, l'île des Pins, Maré, Lifou et Ouvéa. Les conditions vont rester mauvaises une bonne partie de la journée, avant d'aller vers une amélioration.

De nombreuses conséquences, déjà pour les routes. Sur la côte Ouest, beaucoup de radiers sont sous les eaux, les rivières sont en crues et les creeks débordent. Des axes secondaires sont impraticables. Il est demandé à la population la plus grande prudence sur les routes.

A Bourail, la municipalité a décidé de fermer les écoles, et organise le ramassage scolaire à la mi-journée. Les parents d'élèves sont invités à s'organiser pour récupérer leurs enfants. L'Agence OPT Nord de Bourail a également fermé.

Pour les transports aériens et maritimes : les vols d'Air Calédonie sont suspendus jusqu'à 13h, avec de fortes chances que ceux de cet après-midi le soit également, en raison des fortes rafales de vent sur Magenta.

En mer, le Betico aussi a décidé d'annuler sa rotation de demain vers l'ile des Pins, tandis que le Seabreeze suspend sa rotation vers Bélep jusqu'à nouvel ordre.

Enfin EEC signale que 287 foyers sont privés de courants au Mont-Dore depuis cette nuit, après la chute d'un arbre. Les équipes techniques sont à pied d'œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais.


Crédit photo : Infos Bourail