Météo : 15 communes en vigilance jaune
La Nouvelle-Calédonie est sous l'influence d'une dépression tropicale faible centrée approximativement au large de Hienghène d'une part, et d'un puissant anticyclone centré sur la Nouvelle-Zélande d'autre part.
Un axe de fortes pluies persiste sur les Loyauté et le sud de la côte Est, même si elles ont été moins intenses qu'anticipées.
Ces 6 dernières heures les précipitations ont été de 50 à 60 mm à Ouvéa et 30 à 50 mm sur la côte oubliée.
Cette dépression se décale progressivement vers les Loyauté. Les fortes pluies vont donc se faire de plus en plus rares sur le Sud de la côte Est et l'extrême Sud mais restent fréquentes et sans effet de blocage aux Loyauté.
En conséquence, pendant les prochaines 12 heures:
- 50 à 100 mm supplémentaires sont possibles aux Loyauté.
- 50 mm supplémentaires sont possibles ponctuellement sur le sud de la côte Est et l'extrême Sud.
De fortes averses restent possibles sur les autres communes placées en vigilance jaune.
Ces cumuls ne justifient plus le niveau de vigilance orange même s'ils s'ajoutent aux cumuls importants tombés entre mercredi soir et jeudi soir.
Côté routes, dans un communiqué parut ce matin, la commune du Mont Dore informe sa population que les routes sont à nouveau praticables. Il est toutefois demandé à tous les usagers de rester vigilants et de suivre les prévisions météorologiques car d’autres épisodes pluvieux sont attendus dans la journée.
A Canala également, toutes les routes sont ouvertes mais un épisode pluvieux est attendu dans l’après-midi. De même à Thio et à Yaté.
A Dumbéa, les radiers Charbonnier et Daver sont pour le moment toujours fermés. Tout comme le parc provincial de la Dumbéa et la plage de Nouré jusqu’à nouvel ordre.
A Païta, le radier Ziza reste fermé à la circulation. Celui de Nassandou est lui, de nouveau praticable.
A noter que du côté du réseau RAÏ, le service Nouméa-Yaté, qui correspond à la ligne 14, est avancée à 13h au lieu de 17h.