Masques : Un appel à projet lancé

masques-un-appel-a-projet-lance

Résumé du point presse du Gouvernement de ce jeudi 9 avril. On retiendra que le Gouvernement a indiqué lancer un appel à projet pour la fabrication de masques en Nouvelle Calédonie aux normes AFNOR.

A l’heure du point presse quotidien du gouvernement sur la crise sanitaire, que vous avez suivi en direct sur RRB, le porte-parole du gouvernement Christopher Gygès avait indiqué qu’il n’avait pas les résultats des tests pratiqués ce matin. On reste donc pour l’instant à 18 cas confirmés, et 69 personnes considérées comme étant à risque élevé – c’est-à-dire ayant été en contact avec des personnes positives – dont 15 issu du COG, le centre opérationnel du gouvernement. 

Vaimu'a Muliavia a de son côté indiqué qu’un appel à projet a été lancé pour la fabrication de masques en Calédonie, avec un cahier des charges et des normes très précises. Les entreprise ou les artisans concernés sont invités à se faire connaitre auprès de la CCI ou de la CMA. 

Le Gouvernement a lancé le site et l'application prix.nc pour comparer les prix de 380 magasins, 900 marques et 100 000 références.

Ce point presse s'est déroulé en présence du chef du service prévention des risques professionnels à la DTE. Il a indiqué que le droit de retrait n'avait pas lieu d’être à partir du moment où les gestes barrières étaient respectés.

Enfin, concernant la fin de la période de confinement, prévue le 13 avril à minuit, le conseil scientifique se réunira dans les heures qui viennent. Aucune décision n’a été prise à cette heure, le président du gouvernement et le Haut-Commissaire s’exprimeront sur le sujet demain ou samedi.