Manuel Valls : une pause dans les négociations pour rencontrer la jeunesse calédonienne
Avant de reprendre les discussions, le ministre des Outre-Mer a visité le lycée Lapérouse où il a notamment pris le temps d’échanger avec une classe de Terminale.

C’est avec l’hymne calédonien chanté main dans la main par les lycéens que Manuel Valls a été accueilli. Un moment de partage suivi de la traditionnelle coutume au cours de laquelle le ministre a rappelé que le destin commun était possible. « Nous tentons de rétablir le dialogue afin de préparer l’avenir pour vous » a-t-il notamment déclaré. Des propos qu’il a tenu à appuyer en offrant une reproduction d’un tableau de Picasso évoquant la paix. Les lycéens ont quant à eux offert au ministre une toile réalisée par une élève de Terminale représentant le vivre ensemble. Et c’est pour ce vivre ensemble que Manuel Valls rappelle l’importance de trouver un accord.
Durant près de 3 quarts d'heure, les lycéens ont pu témoigner de leur vécu au moment des émeutes de mai dernier et les conséquences qu’ils constatent encore aujourd’hui. L’attractivité de la Calédonie pour la jeunesse a également été abordé avec le ministre des Outre-Mer.
Manuel Valls qui, lors de son dernier séjour sur le Territoire, avait déjà rencontré des jeunes du lycée Michel Rocard à Pouembout.