La fréquence aux couleurs de la France

Manuel Valls souhaite renforcer la coopération dans le Pacifique

Avant de reprendre les négociations pour la journée, le ministre des Outre-Mer a visité la base navale de Nouméa.

Par Léana Colombo 1 avril 2025 à 01:13
Visite Manuel Valls base navale

Une visite qui a débuté avec un échange entre le ministre des Outre-Mer et des jeunes issus de différents stages et formations de l’armée de Terre, de l’Air et de la Marine. La visite s’est poursuivie avec une visite du D’Entrecasteaux sous la houlette du général Latil, commandant supérieur des Forces Armées en Nouvelle-Calédonie et du capitaine de corvette Antoine Petetin, commandant de l’équipage A du D’Entrecasteaux. L’occasion de constater les moyens maritimes que possède la Nouvelle-Calédonie et la place qu’elle occupe dans la région. Manuel Valls qui souhaite d’ailleurs renforcer la coopération dans le Pacifique.

Au-delà du lien d’attachement à l’Armée, il y a des intérêts stratégiques importants. Preuve en est : le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, a annoncé la semaine dernière la création cette année de nouvelles escouades de réserve de la marine nationale dans plusieurs villes métropolitaine et d’Outre-Mer dont Nouméa. Un rayonnement de la Calédonie dans le Pacifique également souhaité par le général Latil, commandant supérieur des Forces Armées en Nouvelle-Calédonie.

Manuel Valls a d’ores et déjà annoncé qu’il reviendrait en Nouvelle-Calédonie et souhaiterait faire coordonner sa visite avec celle du 1er ministre néo-zélandais afin de renforcer la coopération entre les 2 pays. 

 

Cette visite de la base navale s’est également effectuée en présence du Haut-Commissaire Louis Le Franc, du président du Gouvernement Alcide Ponga, de la présidente du Congrès, Veylma Falaeo, de l'ambassadrice de France dans le Pacifique, Véronique Roger-Lacan, du maire de Nouméa,  Sonia Lagarde et du membre du CESE, Jean-Louis Laval. 

Visite Manuel Valls base navale d'entrecasteaux
Manuel Valls sur le D'Entrecasteaux
En direct