Manifestation devant la CAFAT
Manifestation, ce matin, des professionnels de santé libéraux devant le siège de la Cafat. Une centaine de personnes avait répondu à l’appel de la FPLS et du SIAD. Mobilisation lancée avant l’adoption par le gouvernement, mardi en séance hebdomadaire, du budget supplémentaire de l’agence sanitaire et sociale et l’inscription à titre exceptionnel d’une ligne de crédits de 4,5 milliards cfp pour compenser les difficultés du RUAMM et surtout, d’assurer les paiements dus à l’ensemble des professionnels de santé libéraux et les établissements privés, à hauteur de 2,5 milliards dans un 1er temps, puis 2 milliards encore dès le début de l’année prochaine. Des annonces qui ont surpris les principaux intéressés : le FPLS et le SIAD exigeant surtout la mise en œuvre de solution pour pérenniser les régimes sociaux.
De son côté, et comme il s’y était engagé, le président du gouvernement, Thierry Santa, est venu à la rencontre des administrateurs de la Caisse, ce matin, pour leurs exposer les grandes lignes du projet de plan de rationalisation des comptes sociaux et dans le même temps, recueillir leurs recommandations. Une démarche qu’il nous a expliquée à l’issue de cette rencontre.
A l’issue de cette rencontre avec les administrateurs de la Caisse, à laquelle assistait également Valentine Eurisouké qui est en charge notamment du plan Do Kamo, Thierry Santa est allé à la rencontre des manifestants. Le président du gouvernement leurs a expliqué sa volonté d’associer tous les acteurs du dossier à la mise en œuvre de son plan de rationalisation des comptes sociaux. Des engagements accueillis froidement par le co-président de FPLS, Patrice Gautier.
C’est à l’issue de cette consultation élargie des acteurs de la santé que Thierry Santa affinera le plan de redressement global de notre système de santé. Texte que le président du gouvernement s’est engagé à présenter et à faire adopter par le Congrès, avant la fin de l’année. S’agissant de la délibération-cadre, Thierry Santa a annoncé qu’il avait demandé une nouvelle mission de l’IGAS pour 2020.