L'UC persiste et signe
La Comex de l'UC prend acte du retrait du projet de loi constitutionnelle modifiant le corps électoral
La Commission Exécutive Elargie de l'Union calédonienne s'est réunie hier et elle dresse un bilan de la situation. Seul élément nouveau, elle prend acte du retrait du projet de loi constitutionnelle modifiant le corps électoral.
C'était l'une des revendications récurrentes de l'UC, de la CCAT et du FLNKS. La commission exécutive de l'UC prend acte que projet de loi constitutionnelle sur le dégel du corps électoral voté au Sénat et à l’Assemblée Nationale est définitivement enterré. Ce sont apparemment les parlementaires indépendantistes qui l'ont convaincu après leur entretien avec le Président de la République.
Pour le reste, rien de très nouveau dans ce communiqué signé de Dominique FOCHI, le secrétaire général de l'Union calédonienne.
Il réaffirme que la situation actuelle de la Nouvelle-Calédonie, tant au niveau politique, économique, financier ou social, est de la responsabilité de l’Etat.
La Commission exécutive de l'UC dénonce, une fois encore, l’arrestation et la détention en métropole de son Commissaire Général et de ses militants.
Elle condamne ce qu'elle qualifie de "répression orchestrée par les forces de l’ordre et les intrusions intempestives dans les quartiers populaires et les tribus" et elle réclame le départ du haut-commissaire.
La Commission Exécutive Elargie de l'Union calédonienne proteste également contre l'annonce par la ministre des outremers d'un renforcement des forces de l'ordre après les Jeux Olympiques.
Elle prétend, enfin, que les résultats des dernières législatives ont démontré que les indépendantistes et les progressistes sont majoritaires en Calédonie et que l’avenir du pays ne pourra que s’inscrire dans cette perspective.