Louis le Franc nommé Haut-Commissaire
« Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur et des Outre-mer, a chargé Louis le Franc de poursuivre le dialogue constructif et exigeant engagé par son prédécesseur pour préparer le nouveau statut de la Nouvelle-Calédonie, alors que celle-ci se trouve à un tournant de son histoire », a indiqué le ministère dans un communiqué.
Au-delà de la préparation de l'avenir institutionnel, le nouveau haut-commissaire devra « continuer d'accompagner le développement économique et social de la Nouvelle-Calédonie » ainsi que sa transition écologique, en « travaillant étroitement avec les représentants des provinces, du gouvernement et du congrès ainsi que les communes », ajoute ce communiqué.
Louis le Franc, 62 ans, connait bien la Nouvelle Calédonie pour avoir occupé pendant 3 ans les postes de secrétaire général adjoint puis secrétaire général du Haut-Commissariat.
Il a également occupé des postes en cabinet, à la présidence de la République. Louis le Franc a aussi été préfet de la Haute-Corse, de l'Aude, de l'Indre-et-Loire, de l'Oise et du Palais-de-Calais.
Gérald Darmanin tient à remercier très sincèrement Patrice Faure, dont l’action durant 2 ans aura été unanimement saluée et respectée par tous les acteurs de Nouvelle Calédonie. C’est le cas du député Nicolas Metzdorf qui réagit dans un communiqué en saluant la personnalité franche, directe et sincère de Patrice Faure, ne manquant pas de courage et ne maniant pas la langue de bois.