La fréquence aux couleurs de la France

Louis Le Franc en visite chez l'entreprise La Française

7 juillet 2023 à 00:49
Louis Le Franc en visite chez l'entreprise La Française

Cette visite a permis de faire découvrir au Haut-Commissaire toutes les étapes de fabrication des salaisons et autres produits de La Française. Pour Louis Le Franc, visiter les entreprises calédoniennes et notamment celles qui peuvent bénéficier de défiscalisation Outre-mer revêt une grande importance. Mais c’est bien la question de l’importation de viande en Calédonie qui a retenu toute son attention ce matin. "Le porc produit en Nouvelle-Calédonie ne suffit pas, les entreprises doivent donc importer. J'en tire donc un enseignement. Les entreprises ont besoin d'être aidées et accompagnées car elles créent des emplois" explique Louis Le Franc.


Haut-comissaire La Française (3).jpg
Le séchage d'un saucisson peut durer jusqu'à plusieurs mois


L’entreprise La Française aide également au rayonnement calédonien en dehors du territoire. Son saucisson pur-porc calédonien a d’ailleurs obtenu une médaille de bronze lors du Salon de l’Agriculture 2023.


Haut-comissaire La Française (5).jpg
Le Haut-commissaire s'est montré très intéressé par les méthodes de fabrication


Dans le futur, l’entreprise souhaite agrandir ses séchoirs pour augmenter sa production. Et l’an prochain, La Française aimerait concourir dans d’autre catégories au Salon de l’agriculture comme par exemple celui du fuseau lorrain.

En direct