Lifou. L'énergie solaire stockée

lifou-l-energie-solaire-stockee

Lifou a fait un pas de plus vers la transition énergétique. La deuxième phase du projet intitulé "Lifou 100% énergies renouvelables en 2020" est en effet entrée en vigueur avec l'inauguration d'une unité de stockage d'énergie solaire. (Photo : EEC)

Lifou a fait un pas de plus vers la transition énergétique. La deuxième phase du projet intitulé "Lifou 100% énergies renouvelables en 2020" est en effet entrée en vigueur aujourd'hui avec l'inauguration d'une unité de stockage d'énergie solaire. Et pour l'occasion, le président du conseil d'administration d'Engie, Jean-Pierre Clamadieu avait fait le déplacement depuis Paris.



Engie, c'est 60 milliards d'euros de chiffre d'affaire cette année et 150 000 salariés à travers le monde. Un groupe français qui se positionne résolument à la pointe de la transition énergétique en multipliant les investissements technologiques. L'objectif, c'est bien sûr l'après énergie fossile et donc les énergies renouvelables telles que le solaire et l'éolien. Et dans ce domaine, Jean-Pierre Clamadieu estime que Lifou peut devenir un modèle.

Concrètement l'unité de stockage inaugurée à Lifou va permettre, à terme, de remplacer la centrale thermique au diesel. Et selon Jean-Pierre Clamadieu l'essai effectué aujourd'hui s'est révélé très concluant.

Présente également au côté de Jean-Pierre Clamadieu Carole Le Gall, la directrice générale Engie France Réseaux, et Christopher Gygès, membre du gouvernement en charge notamment du secteur de l'énergie. 



Crédits photos : EEC