Radio Rythme Bleu
Levée de deuil à l'Ile des Pins

Forte affluence aujourd'hui, à l'île des Pins, pour la cérémonie de levée de deuil du grand chef Hilarion Vendégou. Cela fait un an, jour pour jour, le 11 janvier 2020 qu'il s'est éteint à l'âge de 78 ans.

Une cérémonie de levée de deuil du grand chef Hilarion Vendegou célébrée, un an jour pour jour après son décès, par le Père Georges Sao et animée par la chorale Assumpta Est Kunié en l’église Notre Dame de l’Assomption de Vao. Avant de se rendre au cimetière où a eu lieu la bénédiction de la Pierre Tombale de l’ancien Sénateur et maire de l’île des Pins. Les kuniés, comme les autorités coutumières et institutionnelles, se sont ensuite rendus à la chefferie, où a eu lieu une cérémonie coutumière et le dévoilement d’une stèle. Lors de cette cérémonie, le haut-commissaire, Laurent Prevost a pris la parole. Le sénateur Pierre Frogier, a également rappelé, avec émotion, la personnalité du Grand Chef Hilarion Vendegou avec lequel il a notamment siégé au Palais du Luxembourg. Pour Laura Vendegou, la fille du grand chef, c’est une cérémonie d’hommage chargé d’émotion.

C'est à la société Pierre et Patrimoine de Dumbéa qu'a été commandé la stèle et la plaque sur la tombe du Grand Chef. Une stèle dont la réalisation a été financée par l’Etat et la province sud. 

Parmi les personnalités présentes à cette levée de deuil, le président du gouvernement, Thierry Santa, le président du Congrès, Roch Wamytan, la présidente de la province sud, Sonia Backès, le président du sénat coutumier, Justin Gaïa, mais aussi plusieurs élus. Ils ont été accueillis par Christophe Vakié, le maire de l’île des Pins et son conseil municipal.

Et un an après la disparition du grand chef, la levée de deuil doit permettre aux Kunié de se pencher sur la succession d'Hilarion Vendégou.