Les voyageurs commencent à être évacués
Le haut-commissariat s’organise notamment pour les touristes français qui résident hors de Nouvelle-Calédonie, qui sont actuellement sur le territoire et veulent rentrer chez eux, et dont le vol retour a été annulé depuis le 13 Mai dernier. Ils peuvent se rendre sur le site du Haut-Commissariat et remplir un formulaire dédié. Une fois rempli, ils doivent renvoyer le formulaire, accompagné d’un justificatif des billets d’avion aller-retour, ainsi que d’une copie de leur passeport à l’adresse suivante : tourisme-assistance@nouvelle-caledonie.gouv.fr
Dans un communiqué, le haut-commissariat indique qu’aujourd’hui et dans les prochains, 500 français et étrangers souhaitant quitter la nouvelle Calédonie pourront profiter des vols affrétés par l’Etat.
De son côté, la province Sud met en place une aide d’urgence pour ses ressortissants bloqués à l’extérieur du territoire. Pour répondre aux difficultés qu’ils rencontrent, la province Sud leur apporte un soutien financier à travers la mise en place d’une aide financière exceptionnelle. Elle dépendra de la durée du blocage et du lieux où la personne est en souffrance. Un formulaire a été publié sur le site internet de la province pour réaliser toutes les demandes.
Le problème se pose également pour les touristes australiens et néozélandais. Qui pour certains ont été bloqués depuis plus d'une semaine. Hier, l'Australie et la Nouvelle Zélande ont été autorisés à envoyer des avions militaires pour procéder à l'évacuation de leurs ressortissants. Trois Hercules C-130 se sont posés à Magenta en milieu d'après-midi et les touristes ont pu rentrer chez eux en toute sécurité.