Les voix du NON se félicitent du maintien du référendum
Les Voix du NON se félicitent de la décision de maintien de la date du troisième référendum au 12 décembre 2021 conformément aux engagements qui avaient été collectivement pris devant le Président de la République à Paris le 1er juin dernier.
Nous remercions l’État d’assumer ses responsabilités et ainsi d’offrir des perspectives d’avenir aux Calédoniens en nous donnant la possibilité de clôturer la période de l’Accord de Nouméa.
Il est important de rappeler que dès qu’ils en ont eu la possibilité, ceux sont les indépendantistes qui ont souhaité l’organisation de cette troisième consultation. Nous aurions, en ce qui nous concerne, préféré remplacer ce referendum binaire par un referendum de projet sur la base du résultat des deux premières consultations. Un referendum qui rassemble au lieu de diviser.
Dès lors que la demande avait été déposée, il était nécessaire d’organiser ce referendum le plus rapidement possible et dans le respect de la compétence de l’Etat de fixation de la date. Les indicateurs sanitaires que sont le taux d’incidence, la saturation hospitalière et enfin le taux de vaccination sont aujourd’hui acceptables et soutenables ce qui confirme que l’organisation d’une campagne est possible.
Depuis maintenant 15 jours, nous sommes de nouveau en réunion chaque soir partout en Nouvelle-Calédonie pour convaincre de l’intérêt de voter NON le 12 décembre prochain. Nous avons également renforcé notre campagne digitale afin d’utiliser toutes les voix d’information.
Les leaders indépendantistes font le choix d’une non-participation, c’est leur responsabilité.
Nous regrettons qu’à ce moment de notre histoire commune ils ne soient pas à la hauteur des enjeux qui nous engagent tous. Pour ce qui nous concerne, nous respecterons les engagements qui ont été pris depuis 30 ans par nos prédécesseurs en faisant campagne ainsi qu’en allant voter le 12 décembre.
Nous serons également présents le lendemain avec ceux qui le souhaitent pour écrire une nouvelle page de l’histoire de la Nouvelle-Calédonie et offrir enfin de nouvelles perspectives aux Calédoniens.