Les syndicats craignent que les fonctionnaires ne soient plus payés
Les finances de la Nouvelle Calédonie sont dans le rouge. Elles l’étaient déjà avant les exactions et elles le sont encore plus depuis le 13 mai. Une situation difficile qui a été évoqué pendant plus de 2h entre les différents acteurs du dossier. Vaïmu’a Muliava, membre du gouvernement en charge notamment de la fonction publique, assure que les fonctionnaires vont continuer à être payé, mais il va falloir faire des efforts.
3 propositions ont été faites lors de cette réunion : la baisse du point d’indice, la mise en place d’un jour de carence et le gel des avancements sur une période de 2 ans. Pour le secrétaire général du SOENC Fonction Publiques, Judicaël Eschenbrenner ce n’est pas aux fonctionnaires de faire des efforts. Pour la Fédé, il ne faut pas toucher au point d’indice explique le secrétaire général Steeve Teriitehau. Même son de cloche pour Tony Dupré le vice-président de la Cogétra, il ne faut pas rajouter de la crise à la crise. L’UT-CFE-CGC de son côté veut consulter sa base avant de donner son avis sur les propositions du gouvernement explique son président Christophe Coulson.
Les syndicats vont envoyer un courrier au haut-commissariat dans les prochains jours pour rappeler à l’Etat ses responsabilités.