Les soutiens de Calédonie ensemble
Calédonie ensemble soutient, au total, 21 listes de candidats pour les élections municipales : 7 listes estampillées Calédonie ensemble, 6 listes conduites par un candidat Calédonie ensemble et 8 listes d'entente communales.
Les responsables de Calédonie ensemble veulent surtout démontrer que le mouvement conserve un ancrage territorial.
Dans les faits, 7 listes portent l'étiquette Calédonie ensemble :
Il s'agit de la liste de Magalie Manuohalalo à Nouméa, de la liste de Patrick Laubreaux au Mont Dore, de la liste de Yolande Verlaguet à Dumbéa, de la liste de Manina Tehei à Païta, de celle de Marielle Keletaona à La Foa, de Mickael Leme à l'Ile des Pins et de celle de Jo Peyronnet à Moindou.
Les autres listes soutenues par le mouvement sont des listes d'ouverture mais dont la tête de liste est Calédonie ensemble : A Lifou, la liste conduite par Jean-Eric Naxue, à Farino, la liste conduite par Régis Roustan, à Sarraméa, la liste conduite par Alexandre Nemebreux, à Kaala Gomen, la liste menée par Vincent Jizdny, à Poindimié, la liste emmenée par Christian Toumidou et à Maré la liste conduite par Lucien Bob.
Et enfin, Calédonie ensemble déclare apporter son soutien à d'autres listes, sur lesquelles elle a des candidats ou qui sont des listes d'ouverture :
La liste conduite par Victor Gouetcha à Yaté, la liste conduite par Patrick Robelin à Bourail, la liste conduite par Jérôme Siret à Boulouparis, la liste conduite par Marie Hyacinthe Santino à Koumac, la liste conduite par Jacques Bousquet à Poya, la liste conduite par Yann Peraldi à Pouembout, la liste conduite par Alcide Ponga à Kouaoua et la liste conduite par Emmanuel Louisy-Gabriel à Voh.
A noter que ce soutien est contesté par certains candidats. A Koumac, la liste "Construisons ensemble" conduite par Marie Hyacinthe Santino nous demande de préciser qu'il s'agit d'une liste apolitique et qu'elle ne souhaite pas avoir le soutien de Calédonie ensemble.
Calédonie ensemble détient aujourd'hui quatre mairies : La Foa, Moindou, Sarraméa et Farino.
Les maires sortants se représentent à l'exception du maire de La Foa et c'est Marielle Keletaona qui conduit la liste en remplacement de Corinne Voisin.
L'objectif du mouvement est, bien sûr, de conserver au moins ces 4 mairies.