Les restaurateurs restent prudents

les-restaurateurs-restent-prudents

L’hôtellerie et la restauration figurent parmi les secteurs les plus touchés par la crise du Coronavirus. L’heure n’est pas au bilan, mais au point de situation après la réouverture des restaurants lundi.

Les bars et restaurants ont été les premiers établissements à fermer leur porte pour éviter la propagation du virus. Si les bars n’ont pas encore rouvert, les restaurants peuvent accueillir des clients depuis lundi dans le respect de la distanciation sociale, mais Jean Pierre Cuenet, le président du syndicat des restaurateurs se veut prudent.

Du côté des hôtels, la situation est encore plus compliquée estime Jean Pierre Cuenet sous l’étiquette de vice-président de l’Union des Hôtels de Nouvelle Calédonie. La plupart des établissements de Nouméa ont été réquisitionnés et plus aucun touriste n’entre sur le Territoire.

Le Gouvernement a mis en place un plan de sauvegarde économique pour venir en aide aux entreprises calédoniennes. Les hôtels et restaurants vont bénéficier des mesures de chômage partiel grâce au soutien de l’Etat. A l’heure actuelle aucun restaurant n’a fermé à cause de la crise du Coronavirus selon le syndicat des restaurateurs, mais si la clientèle ne répond pas présente, des emplois seront menacés.