La fréquence aux couleurs de la France

Les rencontres des partenaires politiques calédoniens à Paris

6 septembre 2023 à 00:36
Les rencontres des partenaires politiques calédoniens à Paris

A la veille du discours de la Première ministre Elisabeth Borne, qui doit recevoir les partenaires, mercredi après-midi à Matignon, ce sont des discussions en format bilatéral qui ont eu lieu la nuit dernière pour nous, au ministère de l'Intérieur et des Outre-mer, place Beauvau. Les indépendantiste et les partisans de la France ont été reçues successivement par des conseillers du Président de la République, de la Première ministre et du ministre de l'Intérieur.
La délégation du FLNKS a été reçue la première mais elle n'a pas souhaité évoquer le contenu de ces discussions avec les représentants de l'Etat. Les indépendantistes indiquent qu'ils ne s'exprimeront qu'après le discours d'Elisabeth Borne.


C'est ensuite le député Philippe Dunoyer pour Calédonie ensemble qui a été reçu et enfin la délégation commune des Loyalistes et du Rassemblement.
Pour eux, la priorité c'est que l'Etat donne un calendrier clair concernant le dégel du corps électoral.
C'est ce que déclare à l'issue de cette bilatérale, Gil Brial, porte-parole des Loyalistes. Il est également revenu sur l'attitude des indépendantistes qui, selon lui, écoutent mais ne proposent rien. La délégation commune des Loyalistes et du Rassemblement était composée de Sonia Backès, Nicolas Metzdorf, Gil Brial, Brieuc Frogier, Virginie Ruffenach et Alcide Ponga.


Au nom du Rassemblement, Virginie Ruffenach se veut combative. Pour elle, le temps des bilatérales est terminé, il faut entrer en négociations. Et Virginie Ruffenach estime, elle aussi, que les indépendantistes cherchent à gagner du temps.


La présidente du groupe Rassemblement au Congrès a, par ailleurs, adressé un courrier aux présidents de groupes du Congrès ainsi qu'à Milakulo Tukumuli, pour leur demander de suspendre les travaux du groupe Nickel mis en place au congrès après le rejet des textes concernant la fiscalité minière. Une demande de suspension motivée par la mise en place par l’État d’un groupe de travail sur le nickel réunissant les parlementaires, les présidents d’institutions ainsi que l’ensemble des acteurs du secteur minier et métallurgique.


Et après ces bilatérales, la prochaine échéance c'est donc mercredi après-midi, à Matignon. La Première ministre recevra les partisans de la France et les indépendantistes et elle s'exprimera devant eux. C'est à l'issue de ce discours, qu'elle espère réunir autour de la même table les partenaires politiques calédoniens pour une réunion trilatérale.

En direct