La fréquence aux couleurs de la France

Les réactions au gouvernement Barnier

Après l'annonce du nouvel exécutif formé ce matin par Michel Barnier, la classe politique calédonienne a commenté la nomination des ministres qui entrent en fonction.

22 septembre 2024 à 08:10
Patchow

C'est le sénateur Les Républicains, François-Noël Buffet, qui est le nouveau ministre des Outre-mer, en remplacement de Marie Guévenoux.

Un ministère des outremers qui n'est plus rattaché à l'intérieur, comme c'était le cas dernièrement, mais qui dépend directement de Matignon. 

Un ministère des outremers directement rattaché à Matignon et on parle même – c'est encore à confirmer – d'une personnalité dédiée à la Nouvelle-Calédonie au sein du cabinet du Premier ministre.

Ce n'est pas anodin dans l'architecture gouvernementale. Cela signifie que le Premier ministre suivra directement, et de très près, les dossiers ultramarins et au premier rang d'entre eux, le dossier ultrasensible de la Nouvelle-Calédonie mais on sait que d'autres outremers retiennent actuellement l'attention, notamment la Guadeloupe, la Martinique ou Mayotte.

Agé de 61 ans et avocat de profession, François Noël Buffet est une personnalité forte du Sénat où il siège depuis 2004 et dont il était, depuis 2020, le président de la commission des lois. 

C'est à ce titre qu'il est venu en Nouvelle-Calédonie, en juin 2022 pour une mission de la commission des lois qui a publié un rapport avec six propositions pour relancer le dialogue en Nouvelle-Calédonie et pour sortir de cette période d'entre deux.

Il connait donc bien la situation calédonienne et les interlocuteurs. Sa nomination et le fait qu'il soit directement rattaché au Premier ministre sont bien accueillis sur le territoire.

C'est une bonne nouvelle selon le président du gouvernement, Louis Mapou.

Soutien à l'économie, report ou non des provinciales, reprise des discussions sur l'avenir, retour de l'ordre public. Ce sont les gros dossiers auxquels devra répondre François Noël Buffet sous l'égide du Premier ministre. C'est ce qu'attend également la présidente de la Province Sud, Sonia Backès qui a rencontré récemment le nouveau ministre des outremers

Depuis Paris, le député Nicolas Metzdorf exprime lui aussi sa satisfaction, notamment sur la composition et l'architecture du nouveau gouvernement.

Virginie Ruffenach, chef du groupe Rassemblement au congrès de la Nouvelle-Calédonie voit elle aussi d'un bon œil la nomination de François Noël Buffet et l'orientation politique du gouvernement Barnier.

Satisfaction également pour Philippe Dunoyer de Calédonie ensemble. Il parle d'une bonne nouvelle.

Et enfin, sur l'échiquier politique calédonien, la réaction du président de l'Union calédonienne, Daniel Goa. Lui aussi est satisfait que la France ait enfin, un gouvernement.

En direct