Les prix baissent de 0.5%

les-prix-baissent-de-0-5

Les prix ont baissé de 0.5% en septembre. L’ISEE a publié l’indice des prix à la consommation pour le mois dernier.

Une baisse expliquée notamment par le recul des prix de l’alimentation. C’est normal en cette saison. -16% sur les prix fruits frais. Les légumes frais ont suivi cette pente avec une baisse de 7.5% notamment sur les choux, courgettes et les concombres dont c’est la pleine saison. En revanche, les prix des viandes, des produits laitiers, des bières et du vin augmentent légèrement.

Du côté des produits manufacturés, là aussi, ça baisse de 0.5%. Des prix plus bas obtenus grâce à la période de soldes qui s’est étalée sur les 3 premières semaines de septembre. L’habillement, l’électroménager et les équipements audiovisuels sont les plus concernés par cette baisse.

Les prix des services, eux aussi, sont en diminution de 0.5%. Ce sont les tarifs aériens internationaux qui ont le plus chuté. -9.4%, il faut dire que c’est le retour de la basse saison avec la fin de la période estivale métropolitaine et le départ des étudiants calédoniens.

En revanche, seule l’énergie augmente de 0.9%. Ce sont les carburants qui tirent les prix vers le haut avec une augmentation de 2.2% en septembre.

Sur les 12 derniers mois, les prix, hors tabac, sont en baisse de 0.3%.