La fréquence aux couleurs de la France

Les prix à la consommation restent toujours plus élevés en Nouvelle-Calédonie par rapport à la métropole

28 septembre 2023 à 06:47
Les prix à la consommation restent toujours plus élevés en Nouvelle-Calédonie par rapport à la métropole

La première enquête de ce type sur le Territoire date de 2010. Elle est actualisée tous les 5 ans, mais à cause de la crise sanitaire elle n’avait pu être réalisée en 2020. 5.000 prix de biens et services ont été relevés en avril 2022. 2 critères sont déterminés la représentativité et la comparabilité.


Les écarts de prix s’expliquent avant tout par les produits alimentaires qui sont 78 % plus chers sur le Territoire, suivis par le logement, +30 % et les services d’hôtellerie-restauration +77 %. En revanche, les transports et les « autres biens et services » tels que l’assurance ou les frais administratifs sont près de 10 % moins coûteux qu’en métropole.
Même si l’écart de prix global est toujours plus marqué il a tendance à se réduire. Il est passé de 34 % en 2010 à 31 % en 2022.


Cette enquête est réalisée dans tous les outre-mer. Il en ressort qu’il y a 2 Territoires sur lesquels les prix sont nettement plus élevés que sur l’ensemble des outre-mer français. C’est la Nouvelle Calédonie et la Polynésie Française avec 31%. Le département d’outre-mer qui arrive en 3ème position c’est la Guadeloupe avec 16%.


Prix NC Métropole 1.png

En direct