La fréquence aux couleurs de la France

Les priorités du gouvernement et du vice-rectorat pour la rentrée 2026

Soutien au transport, à la cantine, lutte contre le décrochage et le harcèlement scolaire sont notamment au coeur des orientations pour cette année.

Par Charlotte Coulson 11 février 2026 à 08:14
rentrée.jpeg

Soutien au transport, à la cantine, lutte contre le décrochage scolaire : le gouvernement et le vice-rectorat ont fait le point cet après-midi sur les projets pour cette année, à moins d’une semaine de la rentrée des classes. 

En commençant par un constat : les effectifs sont encore en baisse cette année. 59 782 élèves sont attendus en classe lundi prochain, soit presque 2900 jeunes en moins par rapport à la rentrée 2025. Un chiffre qui suit une tendance globale mais qui impliquera sur le long terme de repenser la carte scolaire, et de retravailler le réseau d’enseignement.

Cette année de nombreuses problématiques occupent l’esprit des parents : le coût de la cantine ou bien du transport scolaire, en première ligne. Là-dessus, le gouvernement compte déployer plusieurs enveloppes pour soulager les familles, comme l’explique Isabelle Champmorreau, membre du gouvernement en charge de l’enseignement.

Isabelle Champmorreau qui annonçait également l’ouverture d’une ligne entre Rivière salée et Porte de fer grace au SMTU, pour soutenir les familles dont les enfants ont été relocalisés après la destruction de leur école. 


Et justement, la reconstruction du lycée Petro Attiti avance avec 441 millions de francs en plus cette année provenant de l’enveloppe dédiée. Un chantier d’un montant total de plus d’un milliard de francs entièrement financé par l’Etat. Sa réouverture est prévue pour la rentrée 2028.


Le vice-rectorat était aussi présent lors de cette conférence de presse, il gère je le rappelle l’enseignement secondaire, les collèges et lycées. Cette année, la priorité sera la lutte contre le harcèlement, et le décrochage scolaire. Une centaine d’éducateurs spécialisés devraient être déployés, notamment grâce au soutien de la mission interministérielle. Didier Vin Datiche, vice-recteur de la Nouvelle-Calédonie.
 

Le vice-recteur annonce également du changement au niveau du diplôme national du brevet. Jusqu’à maintenant, la moyenne du brevet était basée à 50% sur celle des épreuves finales, et à part égale sur le contrôle continue. Mais cette année les épreuves sur table prennent plus d’importance, elles représenteront 60% de la note finale. Le calcul du contrôle continu va aussi légèrement changer.


Lors de cette présentation il a aussi été question de l’enseignement du premier degré. Chaque année, le niveau des élèves de 6ème est testé. Il ressort que les élèves calédoniens sont moins bons, notamment dans les matières fondamentales, que la moyenne nationale. Cette année la direction de l’enseignement souhaite donc renforcer les connaissances, notamment en mathématique, ou en français. Christelle Varney est la directrice de la DENC. 
 

Concernant l’enseignement agricole géré par la Direction du service de l'Etat de l'Agriculture, de la Forêt et de l'Environnement, des gros chantiers de rénovations d’internats doivent aboutir cette année, notamment à Do Neva, ou à Michel Rocard.


Et puis il a aussi été question de la DDEC, je le rappelle, 5 internats ferment, le gouvernement a enfin reçu, aujourd’hui des précisions sur le nombre d’enfants concernés. 
 

La fréquence aux couleurs de la France
En direct