Les pensions du mois de juillet seront assurées
Une avance de trésorerie pour la CLR. Alors que la Caisse Locale des Retraites est au bord du gouffre, la province Sud propose de verser ses cotisations par anticipation pour apporter de la trésorerie et assurer le paiement des pensions des retraités. C'est un milliard CFP que la Province Sud va verser, par anticipation .
La province Sud relève que, si elle est en mesure d'anticiper ses cotisations à la CLR, c'est grâce aux mesures d'économie qu'elle a mises en œuvre depuis 2019 et qui lui permettent, aujourd'hui, de dégager quelques marges financières.
La direction de la caisse locale des retraites fait, de son côté, le point sur la situation de la caisse.
Dans un communiqué, elle précise qu'au 1er juillet 2023, le montant des impayés de la CLR s’élevait à plus de 1,5 milliard XFP, mais elle tient à préciser que les administrations de l’Etat en Nouvelle-Calédonie sont toutes à jour du règlement de leurs cotisations.
Elle rappelle aussi que la CLR connait, depuis plusieurs années, des difficultés financières pour des raisons à la fois structurelles et conjoncturelles et qu'un plan de redressement en plusieurs étapes a été adopté par le conseil d’administration de la caisse, le gouvernement et le congrès entre 2021 et 2022
Elle précise également que, compte tenu de la situation, la CLR et le gouvernement travaillent activement, en étroite collaboration avec la direction des finances publiques, pour trouver toutes les solutions permettant d’assurer normalement le paiement des pensions.
Elle veut notamment rassurer tous les retraités de la fonction publique de Nouvelle-Calédonie sur le fait que le versement des pensions du mois de juillet sera assuré.
En outre, une mesure exceptionnelle sera présentée au conseil d’administration de la CLR le 20 juillet afin de garantir le paiement des pensions des mois suivants.
La direction de la caisse veut également rappeler que la situation financière de la CLR continuera de se dégrader tant que le problème de financement de la protection sociale en Nouvelle-Calédonie ne sera pas réglé, et plus concrètement tant que le déficit structurel et cumulé du RUAMM ne sera pas soldé.
En attendant, il sera nécessaire de prendre d’autres dispositions de rigueur pour maintenir la trésorerie de la caisse à un niveau suffisant et pour redresser durablement le régime de retraites.