La fréquence aux couleurs de la France

Les non-indépendantistes préparent la bilatérale avec l'Etat

26 octobre 2022 à 18:35
Les non-indépendantistes préparent la bilatérale avec l'Etat

Depuis le début, les loyalistes ont convenu de parler d'une seule voix et lors de cette réunion qui se tenait la nuit dernière, à Paris, ils ont rédigé une déclaration commune qui rappelle leurs valeurs fondamentales à l'aube de l'ouverture des discussions.
Une réunion qui se déroulait place Beauvau et laquelle participaient les Républicains calédoniens, le Rassemblement, le MPC et Génération NC. Une déclaration commune est donc signée par ses formations et sera remise à Gérald Darmanin et à Jean François Carenco lors de la bilatérale du 27 octobre entre l'État et les non indépendantistes.


Tous les non-indépendantistes étaient présent à cette réunion préparatoire. Tous… Sauf Calédonie ensemble. Philippe Dunoyer, Gérard Poadja et Philippe Gomès ont publié un long communiqué intitulé "gardons confiance" dans lequel, ils font entendre leur différence. A côté d'un tronc commun avec les autres partis non-indépendantistes, ils développent la dimension Calédonie Ensemble et leur projet de société post-accord de Nouméa.


Quoiqu'il en soit, l'ensemble des partis non-indépendantistes seront reçus ce jeudi 27 octobre place Beauvau par le ministre de l'intérieur.

En direct