Les non-indépendantistes dénoncent un budget insincère
Dans un communiqué, Isabelle Champmoreau, Thierry Santa, Christopher Gyges et Yoann Lecourieux expliquent leur vote. Les membres Loyalistes et Rassemblement dénoncent la faillite de la majorité indépendantiste sur la question de la réforme des comptes sociaux et l’atteinte faite au principe de collégialité lors des dernières semaines. Ils pointent également du doigt l’insincérité manifeste du budget de la Nouvelle-Calédonie où de nombreuses dépenses essentielles n’ont pas été inscrites. Ils relèvent, aussi, l’absence de mesures de relances économiques et de soutien aux consommateurs.
Majorité compromise au Congrès
Christopher Gyges était en direct, hier, dans notre édition de la mi-journée. Nous lui avons demandé si ce budget allait, finalement, bénéficier de l'aide de l'Etat. "Quant on demande de l'argent à l'Etat encore faut-il voir le Ministre de l'Intérieur et des Outre-Mer quant il se déplace en Nouvelle Calédonie" nous a-t-il dit. En l'état actuel, il devrait aussi y avoir une majorité au Congrès pour adopter ce budget, mais selon Christopher Gyges, la question peut se poser. Les difficultés aux Iles Loyauté pourraient avoir des répercussions au Congrès.
De son côté, Jérémie Katidjo-Monnier, membre Calédonie ensemble du gouvernement, indique dans un communiqué qu'il n'a pas voté pour le projet de budget 2023 présenté par la majorité FLNKS / Eveil Océanien. Un projet qui repose, selon lui, sur une impasse financière d’au moins 15 milliards.
C’est donc un budget insincère qui sera examiné par le Congrès, écrit-il, et il regrette que les perspectives tracées par le Gouvernement, se limitent à une augmentation massive des impôts, droits et taxes.
Adoption avant le 31 mars
Le gouvernement a examiné hier le budget 2023 de la Nouvelle-Calédonie. Rappelons qu’il doit être transmis au Congrès pour adoption avant le 31 mars prochain. Un budget qui se monte à 87,4 milliards de Francs. Et qui est en augmentation de 6% par rapport à celui de l’an dernier.
53,3 milliards sont affectés au fonctionnement, en hausse de 28% par rapport à 2022. En revanche, la part réservée aux investissements, de 34,1 milliards est en baisse de 17% si l’on compare à l’exercice précédent.
Le gouvernement précise dans un communiqué que la Nouvelle-Calédonie a bénéficié l’an dernier d’une embellie de ses recettes fiscales et douanières. On notera, toujours selon le communiqué du gouvernement, que le budget primitif 2023 n’intègre aucun concours financier de l’état et qu’il prévoit d’allouer une subvention de 6 milliards au Ruamm.
Le gouvernement a également adopté les budgets de reversement et de répartition. Le budget de reversement, dédié aux établissements publics, se monte à 140,1 milliards et progresse de 5,8% par rapport à l’an dernier.
Hausse également du budget de répartition, qui alimente notamment les provinces et les communes. Avec un peu plus de 84 milliards, il progresse de 18% par rapport à l’an dernier.