La fréquence aux couleurs de la France

Les ministres de la Défense du Pacifique Sud à Nouméa

5 décembre 2023 à 07:57
Les ministres de la Défense du Pacifique Sud à Nouméa

Le sommet des ministres de la défense du Pacifique, ou SPDMM, réunit les ministres et principales autorités militaires des pays du Pacifique sud qui ont une armée.
En l’occurrence la France, l’Australie, la Nouvelle Zélande, les Fidji, les Tonga, la Papouasie Nouvelle Guinée et le Chili, ainsi que les représentants de trois pays observateurs : les Etats-Unis, la Grande Bretagne et le Japon.
Son objet n’est pas strictement militaire, voire même très peu, car ses trois axes de réflexion stratégique concernent les impacts du changement climatique sur les populations du Pacifique sud, la coopération des forces armées en matière de secours et d’assistance an cas de catastrophe naturelle, et la sécurité et la surveillance des espaces maritimes.
De ce point de vue, c’est une instance de dialogue unique en son genre dans la région.
C’est la première fois que la France accueille cette réunion, initiée à l’origine par l’Australie, et qui se tient tous les deux ans.
Ce 10ème sommet est donc avant tout l’occasion d’un bilan, alors que la France se positionne de plus en plus comme une force d’équilibre dans le Pacifique, face aux luttes d’influence des grandes puissances dans la zone.
Bien sûr, l’ombre de la rivalité croissante entre les Etats-Unis et la Chine – qui ont multiplié ces derniers mois les initiatives diplomatiques auprès des petits Etats insulaires du Pacifique – planera sur ce sommet, tout comme celle de l’affaire franco-australienne dite des "sous-marins", à laquelle Canberra tente de mettre un point final à la faveur d’un changement de gouvernement.
Ces questions de défense pure ne devraient pas être abordées au cours de cette réunion, en tous cas pas publiquement, puisque l’on sait qu’une partie de ce sommet se tient à huis clos.
Le cœur du sujet devrait bien être la gestion des risques de catastrophes naturelles liées au changement climatique. La question centrale étant de savoir comment porter assistance aux petits Etats qui, par définition, sont aujourd’hui désarmés face à ces phénomènes.
Ce mardi après-midi, le ministre des armées Sébastien Lecornu a eu plusieurs entretiens bilatéraux avec les ministres de la défense de Fidji, de Tonga, de Papouasie Nouvelle-Guinée et de Nouvelle-Zélande.
i-wNXgsbh-X3.jpg
i-x69cVgn-X3.jpg
i-wSGxgPq-X3.jpg
i-K3Vj2Mm-X3.jpg

En direct