La fréquence aux couleurs de la France

Les militants de la CCAT multiplient les actions

9 mai 2024 à 06:45
Les militants de la CCAT multiplient les actions

A Doniambo, une vingtaine de militants de la CCAT a bloqué à partir de 4 heures les accès à la SLN, et une petite portion de la voie Express. Les individus étaient cagoulés et déterminés, avec une réserve de pierres prêtes à être jetées, et des palettes en feu. Une intervention de plusieurs équipages de police, appuyés par des municipaux, sous l’autorité du chef de la police, a permis de dégager la route vers 5 heures du matin ; 7 personnes - 6 majeurs et 1 mineur - ont été interpellées et placées en garde à vue pour entrave et attroupement armé ; parmi elles, se trouve le syndicaliste Henry Juni, condamné on s’en souvient, en 2020, à 22 mois de prison pour les exactions commises au centre-ville en marge du dossier de la reprise de l’usine du Sud. Un fourgon de police a été endommagé au cours de cette intervention.
Vers 5 heures ce matin encore, un groupe de personnes a agressé un vigile sur les quais Ferry, avant de défaire les amarres du Prony Express, qui est parti à la dérive. Prévenue, la vedette de la capitainerie du port autonome a pu récupérer sur le quai le commandant du navire et 2 hommes d’équipage qui ont pu monter à bord et ramener le Prony Express sans encombre à quai. Une vedette de la SNSM a aussi patrouillé sur zone le temps de l’intervention qui s’est faite sous l’égide du COSS NC. A noter que c’est justement par voie de mer que les salariés de Prony Ressources ont pu gagner leurs postes ce matin - les bus ayant été empêchés de passer. Plusieurs dizaines de manifestants ont en effet occupé à partir de 6h l’embranchement menant aux chutes de la Madeleine, et le pont de la rivière des Pirogues. Les accès ont été libérés en début d’après-midi par les forces de l’ordre et les routes menant à PRNC sont de nouveaux praticables.


Et rappelons que la plupart des sites miniers de la côte Est sont toujours bloqués.
A Kouaoua, ce sont les accès à la mairie et aux docks municipaux qui sont toujours bloqués par le collectif Chêne-Gomme depuis lundi. Blocage qui devrait se poursuivre jusqu’à mercredi prochain.
D’autre part, il y a une semaine, 8 véhicules de la NMC et 1 véhicule de la SLN ont été incendiés sur le site de Kouaoua.

En direct