Les masques sont-ils efficaces ?

les-masques-sont-ils-efficaces

De nombreuses interrogations se posent sur l'usage ou non des masques. Les médecins de la DASS répondent à cette question.

Parmi toutes les questions qui se posent pour faire face à cette crise sanitaire il y a celle des masques. Question récurrente puisque de nombreux calédoniens ont fait le choix d'en porter dans la rue alors qu'ils ne sont pas malades. Au cours du point de presse du gouvernement cet après-midi deux médecins de la DASS ont donné leur avis en précisant bien sûr que les professionnels de santé devaient être protégés en priorité. Pas besoin de porter de masque donc, si l'on ne tousse pas ou que l'on a aucun symptôme. D'après le médecin de la DASS présent : " Une personne qui n'est pas malade n'a aucune raison d'avoir ce masque... C'est du gâchis !!! Les masques se sont des produit qui sont précieux qu'ils faut utiliser sereinement et avec parcimonie. " 

Pour cet autre médecin ce serait même pire que de  ne pas se laver les mains. " Il faut plutôt privilégier une bonne hygiène : Se laver les mais, prendre une douche, laver ses vêtements pour préserver sa famille, se préserver, c'est tout ! Le masque n'apporte rien de plus, hormis pour les personnes malades. "

En résumé les masques sont réservés prioritairement aux personnels de santé qui doivent les renouveler en moyenne toutes les trois heures. Aucune généralisation de leur usage à l'ensemble de la population n'est programmée pour l'instant.