Les mangues et les letchis se font (très) rares
Letchis et manguiers ne porteront guère de fruits cette année. La faute à la Nina, qui n’a pas réuni les conditions idéales pour la floraison des arbres. Pas assez de froid et trop d’humidité, ne leur ont pas profité. "Les températures n'ont pas été suffisamment fraîche lors de l'hiver Il n'y a pas eu de floraison. Pas de fleur, pas fruit" selon François Japiot est le responsable du pôle végétal et de la coopération régionale à la Chambre de l’agriculture et de la pêche de Nouvelle-Calédonie.
L’année dernière, toujours en raison de la Nina, la production de letchis avait été très moyenne ; il semblerait que l’on se dirige cette année vers l’un des plus faibles tonnages jamais recensés.
La SARL Mango, à Tontouta, compte environ 500 pieds de manguiers, avec 5 variétés, dont les Sabot et les Peters. Si l’année dernière la floraison était passée à travers les gouttes de la Nina - avec à la clé une vingtaine de tonnes récoltée, cette année, il n’en va pas de même.
Les premières mangues peuvent apparaître dans le Nord dès fin du mois d’octobre. Ces fruits goûteux, aux nombreuses variétés, garnissent généralement nos tables jusqu’en mars-avril. Le letchi est plutôt le fruit de décembre. Ces fêtes de fin d’année vont donc s’avérer plus tristes sans le délicieux petit fruit rouge pour les accompagner.